L’orthophonie vous
intéresse ?
Faites partie de ce processus de guérison, aidez vos patients à retrouver leur indépendance et à améliorer leur qualité de vie.
La formation en Orthophonie est une formation obtenue au bout de 3 années d’études après validation des modules d’enseignement théorique et de divers stages d’initiation et de professionnalisation. Ces stages se déroulent en milieu hospitalier, établissements scolaires, cabinets libéraux et instituts médico-psycho-pédagogiques.
La formation se déroule en 3 ans et comprend 2160 heures d’enseignement théorique et 1680 heures d’enseignement clinique.
L’enseignement théorique comprend différents modules (étude des troubles, principes et techniques de rééducation, sciences du langage, psychiatrie, organisation du système scolaire).
La formation pratique se déroule sous forme de stages cliniques, dans les centres d’hospitalisation, dispensaires, centres de rééducation scolaires et spécialisés
Les étudiants doivent présenter un mémoire individuel ou collectif, au plus tard à la fin de l’année universitaire suivant la dernière année d’étude du candidat.
Profils et compétences
Les orthophonistes exercent dans divers contextes, notamment dans des cabinets indépendants, des cabinets médicaux, des écoles, des hôpitaux et des établissements de soins résidentiels comme les maisons de retraite.
Une grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et ou du langage écrit (bégaiement, retard de langage, dyslexie…) ou atteints de surdité plus ou moins prononcée.
- Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage, oral et écrit, et à son expression, quelle qu’en soit l’origine.
- Corriger les troubles de la parole, en faisant appel au jeu, à travers des exercices adaptés à chaque patient.
- Procéder à des bilans et à des actes de dépistage tout en intégrant la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des patients.
- Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbales permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
- Cependant les adultes peuvent également être amenés à consulter, notamment en cas de traumatisme accidentel ou à la suite d’une intervention chirurgicale.