L’orthophoniste s’occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication. Il développe des programmes d’intervention afin de prévenir et traiter les troubles de la parole, de la voix, du langage et des fonctions de communication.
À ces fins, il évalue l’étendue et la gravité des troubles observés (défaut d’articulation, trouble vocal, dyslexie, aphasie, trouble cognitivo-linguistique, bégaiement, etc.) et recherche les facteurs qui en sont responsables (physiologiques, neurologiques, affectifs, familiaux, sociaux, etc.).
L’orthophoniste planifie et réalise des interventions thérapeutiques et éducatives auprès du patient et offre un soutien à son entourage.
C’est une profession en constante évolutive : l’orthophoniste doit se tenir au courant des progrès techniques effectués en ce domaine.
- Capacité d’écoute et facilité à communiquer
- Sens de l’organisation
- Minutie
- Persévérance
- Créativité et dynamisme
- Sens de l’observation
- Patience
- Une grande majorité des patients sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et ou du langage écrit (bégaiement, retard de langage, dyslexie…) ou atteints de surdité plus ou moins prononcée.
- Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage, oral et écrit, et à son expression, quelle qu’en soit l’origine.
- Corriger les troubles de la parole, en faisant appel au jeu, à travers des exercices adaptés à chaque patient.
- Procéder à des bilans et à des actes de dépistage tout en intégrant la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des patients.
- Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbales permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
- Cependant les adultes peuvent également être amenés à consulter, notamment en cas de traumatisme accidentel ou à la suite d’une intervention chirurgicale.
- Un orthophoniste peut s’installer en libéral, seul ou au sein d’un cabinet de groupe intégrant plusieurs professions médicales ou paramédicales.
- Les orthophonistes peuvent travailler avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical comme les masseurs kinésithérapeutes, les orthoptistes ou encore les infirmiers. Ils sont également amenés à collaborer avec les médecins : pédiatres, oto-rhino-laryngologistes, psychiatres, gériatres, ainsi qu’avec des psychologues, des pédagogues et assistantes sociales, au sein de structures variées : PMI, crèches, haltes garderies, services hospitaliers, centres médico-psychologiques.
La formation se déroule en 3 ans et comprend 2160 heures d’enseignement théorique et 1680 heures d’enseignement clinique.
- L’enseignement théorique comprend différents modules (étude des troubles, principes et techniques de rééducation, sciences du langage, psychiatrie, organisation du système scolaire).
- La formation pratique se déroule sous forme de stages cliniques, dans les centres d’hospitalisation, dispensaires, centres de rééducation scolaires et spécialisés
- Les étudiants doivent présenter un mémoire individuel ou collectif, au plus tard à la fin de l’année universitaire suivant la dernière année d’étude du candidat.