L’infirmière ou l’infirmier est toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier (ère) participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement.
Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la mission des infirmiers dans la société est d’aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très stricte. Ceci exige que les infirmiers apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie.
Travaillant en étroite collaboration avec l’aide soignante, l’infirmier s’assure de l’application des mesures d’hygiène de bien-être et de quiétude du patient, sans oublier que, en tant qu’intermédiaire entre le médecin et le patient, l’infirmier est tout aussi tenu par le secret médical et doit tenir informé, l’entourage du patient.
Au cours de ses activités quotidiennes, l’infirmier assiste le patient tout au long de son séjour à l’hôpital tout en tenant compte de l’importance des soins qui lui sont prodigués en vue d’assurer en toute intimité ; son autonomie. Ce qui exige le fait que, l’infirmier doit régulièrement établir des liens entre les connaissances acquises et les ordonnances établies par les médecins.
Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation et concernant les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort.
ROLE PROPRE
L’infirmier a une fonction d’observation, de dialogue avec le patient, pour identifier les problèmes et poser les diagnostics infirmiers, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée. Il en va ainsi la surveillance des complications spécifiques à une pathologie ou un traitement mais aussi, de manière plus générale, le dépistage de situation de maltraitance ou de violence.
Elle assure en collaboration avec l’aide soignante les soins fondamentaux de confort et de sécurité du patient, elle s’assure en outre de la bonne compréhension par le patient des explications données par le médecin mais aussi dans le respect du secret professionnel.
ROLE MEDICO-DELEGUE
La prescription médicale est le seul lien hiérarchique existant entre le médecin et l’infirmier Il est chargé de la mise en application des prescriptions médicales, et de la surveillance des effets secondaires ou complications qui pourraient en dérouler. Il n’est cependant pas qu’un simple exécutant, il doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par le médecin. En effet, il lui serait reproché d’avoir appliqué une erreur ou en tout cas une prescription atypique, afin d’en obtenir confirmation.
Malgré le fossé séparant les connaissances des médecins de celle de l’infirmier: celui-ci doit être en mesure de comprendre toutes les prescriptions, afin de savoir identifier non seulement les erreurs mais aussi la spécificité de chacune d’entre-elles, pour en déterminer les risques et donc les surveillances..